Bonjour, bonjour,

Je n’avais pas prévu cet article, mais en sortant du cinéma, je me suis dis que je devais le faire. Tu le sais, je suis une grande fan de l’univers Marvel, et donc j’attendais avec impatience la sortie du nouveau « Avengers ». J’ai été le voir directement le jour de sortie, et j’ai tellement de choses à dire, que je ne pouvais pas garder ça pour moi. Avant de commencer, si tu es sur cet article, c’est que tu as vu le film, où que te faire spoiler ne te dérange pas, car ici, je vais rentrer dans les détails, raconter des passages du film qui m’ont marqué, etc… par contre, si tu n’as pas vu le film et que tu ne veux rien savoir, tu peux toujours te diriger vers mon autre article, sans spoils, et tu n’a qu’à cliquer ici.

En étant face à l’écran au cinéma, j’étais un peu perdue face à autant d’informations à encaisser d’un coup. En sortant, j’ai directement écris à mes amis qui l’ont vu, parce que j’avais besoin d’en parler. En 2h40, ils ont réussi à me faire passer par toutes les émotions possibles. Entre les blagues de Rocket (que j’ai trouvé encore plus drôle dans celui ci) ou de Thor, ou encore les morts de tout ces personnages principaux. J’avoue que j’avais du mal à savoir si j’avais passé un bon ou un mauvais moment. Ce qui est sûr, c’est que je retournerais le voir, pour être sûre d’avoir tout bien vu correctement. On va pas tourner autour du pot, j’ai tellement de choses à dire, qu’il vaut mieux commencer tout de suite. Je m’excuse d’avance pour la longueur de cette article.

On va commencer par parler de Thanos. Alors, autant j’avais des doutes en ce qui le concerne autant en quelques minutes c’était réglé. Comment un méchant qu’on nous tease depuis tant d’années pouvaient être à la hauteur de nos espérances? Quand le film commence sur le massacre du peuple d’Asgard, qu’en 5 minutes, il tue 2 des plus chers acolytes de Thor (Loki et Heimdall) sous les yeux de ce dernier qui ne peut rien y faire, on se dit « Ok, c’est un vrai méchant » on comprends vite qu’il n’est pas là pour rire et que la menace est sérieuse. J’ai adoré la complexité de ce personnage, qui, ne l’oublions pas, n’est pas là juste pour le plaisir de faire du mal autour de lui, mais se croit obligé de se sacrifier, sacrifier ce qu’il aime et sacrifier une partie de l’univers pour le sauver. Très vite, j’ai commencé à éprouver de la compassion pour lui. L’acteur joue tellement bien, il faut le dire, que j’ai été touché de le voir se battre pour sa cause, même si, de notre point de vue, ce n’est pas la bonne. La scène où il doit sacrifier Gamora pour pouvoir avoir la Pierre de l’âme, où on se rend compte que, oui, Thanos a un coeur et Thanos est tout autant touché par la situation, car lui aussi doit prendre sur lui, sacrifier ce qu’il aime pour sauver l’Univers, reste ma scène préférée du film. Clairement, je ne m’y attendais pas, car on nous l’avait tellement vendu comme un méchant sans coeur, que j’ai été prise par surprise, et que j’ai été choqué, en voyant Gamora sur le sol… morte.

Et des morts, il y en a eu quelques unes. Je t’ai parlé de celle de Gamora, qui est une des morts qui m’a le plus attristé pendant le film. Mais ce n’est pas la première à mourir et il faut absolument qu’on revienne sur la toute première mort du film. Loki…. On en parle? Loki, ce personnage qu’on était censé détester, puis aimer, puis de nouveau détester, et finalement, c’est au moment où on l’aime le plus, qu’ils décident de le tuer. Alors avec mon chéri, nous avons eu un doute. Avec toutes les fois où il est censé être mort, et où il revenait à chaque fois, pourquoi celle ci serait différente? Mais plus j’y pense, plus je me dis que, oui, Loki est bel et bien mort dans ce chapitre de l’histoire. J’ai trouvé ça un peu dommage, déjà parce que j’adore Loki, et que je pense que ce personnage aurait pu apporter énormément de solutions à cette histoire, mais aussi parce que sa mort a été très vite chassé par un flot d’informations, que nous n’avons pas eu le temps d’être triste ou de se rendre compte que Loki était bel et bien mort. C’est pour ça qu’on a eu un doute sur cette mort. Alors, est ce vraiment la fin de Loki oui ou non?

Et la dernière mort (et je reviendrais la dessus juste après), c’est celle de Vision. Mais, pour le coup, celle ci ne m’a absolument rien fait. Enfin si, je me suis dis que ça craignait parce que Thanos avait toutes les Pierres maintenant. Mais c’est tout. Déjà il était évident qu’il finirait par mourir, Thanos devait avoir cette Pierre et si il y avait bien une mort à laquelle je m’attendais c’était celle ci. Mais au delà de ça, nous n’avons pas vraiment eu le temps de nous attacher à ce personnage, même si son histoire d’amour avec Wanda aide, du coup, qu’il meurt ne change pas grand chose, face à la mort des autres. Je pense que j’aurais été plus surprise si, au contraire, ils avaient trouvé une solution pour le garder en vie, quitte à ce qu’il n’ai plus de pouvoirs et ne servent à rien. Mais là, c’était trop prévisible.

Alors je sais, là tu vas me dire « Mais SpiderMan, Groot, Black Panther etc… ils sont morts aussi », et tout simplement, Doctor Strange le dit lui même « c’est le seul moyen », il n’a pas donné la Pierre du Temps pour sauver Iron Man, mais uniquement car il a vu, en allant dans futurs alternatifs, le seul et unique moyen de gagner ce combat et pour ça Thanos doit obtenir toutes les pierres. Bon, ça aurait été plus sympa de dire aux autres comment faire, avant de disparaître, mais bon, ce serait trop simple. Donc, il ne reste plus que les survivants, qui vont devoir trouver une solution pour annuler ce que Thanos a déclenché, et sûrement, revenir en arrière avant la disparition de tout le monde (et là je veux dire ceux qui ont disparu lorsqu’il a déclenché le pouvoir des Pierres ceux qui sont morts avant, le resteront sûrement, même si j’espère que Loki reviendra).

Mention spéciale à la disparition de SpiderMan qui m’a brisé le coeur!

 

L’évènement que tout le monde attendait, surtout moi, c’est la rencontre entre Thor et les « Gardiens de la Galaxie » qui, parmi toutes ces tragédies, a su rester dans le même ton que les films précédents, totalement décalée, hilarante et ça a fait du bien. Même si je suis un peu déçue de Star Lord, le côté jaloux de Thor, c’était drôle mais après c’était un peu trop exagéré. Et j’avais l’impression qu’il n’était pas comme dans les films habituels, enfin personnellement, j’ai pas accroché à ce personnage pourtant je l’adore en temps normal. Par contre, la relation entre Thor, Rocket et Groot qui partent ensemble chercher une nouvelle arme pour Thor, j’ai vraiment adoré, et j’espère qu’on les verra encore ensemble parce que c’était vraiment la rencontre qu’il manquait. Puis voir que Thor n’est plus seul après le carnage du vaisseau contenant tout Asgard, c’est rassurant.

Et la nouvelle arme de Thor? Pouvant nous parler deux minutes de cette hache de folie. Je suis contente de ne pas connaître énormément les comics de base pour garder ce genre de surprise, parce que je m’attendais vraiment pas à ça, et j’ai trouvé cette quête géniale. J’ai adoré suivre cette intrigue et j’avais juste hâte d’y revenir à chaque fois. Puis l’arrivée de Thor sur Terre, qui en deux secondes, règle le soucis de l’attaque au Wakanda, c’était vraiment magnifique.

 

Pour une fois, je dois le dire, Captain America ne m’a pas tapé sur le système. J’ai énormément de mal avec ce personnage, surtout depuis « Civil War » et ça fait vraiment du bien de le voir autrement, de mettre toute cette histoire avec Buck de côté et juste se rallier aux autres, et se battre pour l’humanité.

J’ai trouvé Black Widow un peu effacé dans ce film, bien que ses interventions étaient toujours justes, utiles et parfois drôle, comme Black Panther, j’aurais aimé en voir un peu plus, mais avec autant de personnages, il faut bien que certains restent en arrière et n’apparaissent que lorsqu’on a besoin d’eux.

Quant à Hulk, j’ai vraiment trouvé ça hilarant qu’il ai peur de sortir face à Thanos, et forcément, comme pour l’absence de Ant Man et Hawkeye, je pense qu’il sortira au dernier moment, comme une arme secrète, dans le prochain et j’ai hâte qu’ils développent un peu plus cette aspect de l’histoire.

Je pense avoir fait le tour des petits points de l’histoire sur lesquels je voulais revenir, j’en oublie certainement certains, mais pour l’instant c’est ceux qui m’ont le plus marqué. Pour parler du film dans sa globalité, j’ai adoré le travail des frères Russo. Le montage du film rendait vraiment justice à l’histoire avec ces 3 grandes intrigues que l’on suit à part, avec autant de temps pour chaque, aucun côté n’a été délaissé, pour au final les faire se rejoindre dans la bataille finale. J’ai trouvé ça magnifiquement fait et très cohérent. Le scénario, de son côté, tient totalement la route, et malgré la difficulté de regrouper toutes les infos que l’on a pu recevoir en 10 ans de films, je n’ai pas l’impression qu’ils aient oublié quoi que ce soit. Tony Stark traumatisé par New York se rend compte que son pire cauchemar se réalise, Gamora qui tente d’empêcher son père de parvenir à ses fins, et qui paye finalement de sa vie pour que celui ci y arrive, quelques rappels avec des personnages comme Le Collectionneur, le retour de Red Skull (mais qu’est ce qu’il fait là d’ailleurs?), j’ai trouvé que tout ses petits détails rendaient vraiment justice à toutes ces années de travail.

J’ai adoré les montagnes russes de l’émotion que m’a fait subir ce film, notamment avec toutes ses morts, mais aussi avec tout ces personnages qui ont failli mourir mais qui l’ont échappé belle notamment avec la scène où Thanos poignarde Iron Man et est à deux doigts de le tuer, au moment où Doctor Strange, face à son destin, se rend compte que le seul moyen de gagner son combat est de laisser Thanos parvenir à ses fins.

Et pour finir, et si tu connais vraiment bien Marvel tu le sais, il fallait rester jusqu’à la fin du générique pour découvrir la fameuse scène. Dans cette scène, Nick Fury, face à la disparition de la moitié du Monde, envoi un dernier message, un appel de secours, juste avant de disparaitre à son tour. Et à qui est ce qu’il est destiné? À la nouvelle héroïne qui va faire son apparition très bientôt sur les écrans : Captain Marvel.

Il ne nous reste plus qu’à attendre 2019 pour savoir comment Avengers (qui ne sont plus composé que de l’équipe de base si je ne dis pas de bêtises, la boucle qui sera bouclée en gros) vont gérer cette situation et sauver l’Univers.

Donne moi ton avis en commentaire, j’ai hâte de discuter avec toi, et je suis désolée si parfois mes phrases sont mal tournées ou que je dis des bêtises, j’ai essayé d’être logique, mais il se passe trop de choses dans ma tête depuis que j’ai vu ce film.

Partager: