Bonjour, bonjour,

Je n’avais pas prévu cet article, mais en sortant du cinéma, je me suis dis que je devais le faire. Tu le sais, je suis une grande fan de l’univers Marvel, et donc j’attendais avec impatience la sortie du nouveau « Avengers ». J’ai été le voir directement le jour de sortie, et j’ai tellement de choses à dire, que je ne pouvais pas garder ça pour moi. Si tu n’as pas vu le film, je te conseille de rester sur cet article, car je ne te spoilerais rien du tout. Par contre, si tu l’as vu et que tu veux avoir mon avis plus en détails sur ce film, je te propose de cliquer ici et d’être redirigé vers mon avis avec spoils.

Je commencerais par la base: « Avengers: Infinity War part I » c’est LE film Marvel. Il faut savoir que depuis 10 ans, Marvel nous raconte l’histoire de tout ces supers héros dans un seul et unique but: arriver à ce moment. Car « Infinity war » c’est le chapitre qui clôture cette magnifique aventure.

« Avengers: Infinity war part I » introduit le plus grand méchant de l’univers Marvel, celui que nos personnages préférés redoutaient de voir arriver depuis tout ce temps. Sa menace flottait au dessus de l’univers, chacun savait qu’il serait, un jour ou l’autre, le plus grand danger qu’ils auraient à affronter, et ce moment, tant redouté, est enfin arrivé. L’histoire est plus complexe que ça, et c’est pour ça que je tiens à apporter une précision très importante: si tu veux profiter entièrement de ce film, il faut avoir vu TOUT les marvel qui sont sortis depuis « Iron Man » à « Black Panther » (voici la liste complète et dans l’ordre de l’histoire). Je te le conseille vraiment très très fortement, car pour avoir fini le challenge Marvel mardi soir, une fois au cinéma, je me suis fais la réflexion que je n’aurais absolument rien compris si je n’avais pas tout revu du début à la fin. Certains personnages ont évolué en fonction de cette menace, et ont des réactions totalement différentes par rapport à leurs débuts (coucou Tony Stark), d’autres ont des histoires plus personnelles liées à Thanos (salut Gamora), et la mission de certains depuis le début concernée directement Thanos (hey Doctor Strange). Et sans vouloir rentrer dans les détails, le film commence au moment même où se finit « Thor Ragnarok », donc comme tu peux le constater, il est très important d’avoir vu les autres films, car tu te retrouveras vite perdu, face à cette avalanche de nouvelles informations à encaisser.

Maintenant que ce point à été abordé, je peux te parler du film un peu plus en détail (sans spoil, je te promets). Le casting est forcément excellent, tu y retrouveras la plus part des Avengers et autres acolytes que nous avons pu rencontrer au fur et à mesure des films. Tu y retrouveras aussi d’autres personnages, moins important, mais qui font partis de cette histoire, tout de même. Il faut que je t’avoue quelque chose, j’avais très peur de ce film, car je me demandais comment autant de personnes pourraient évoluer dans un seul et même film, mais c’est là, la beauté de ce Marvel. Le montage est parfait, selon moi, on peut y suivre l’histoire de 3 grands groupes composés de plusieurs de nos héros, et ils arrivent à nous raconter ces 3 histoires en simultanées, pour finalement les faire se rejoindre à la fin. Merci aux frères Russo d’avoir compris l’importance de chacun dans ce méli mélo de bastons et drames. Il y en aura donc pour tout les goûts, que ta préférence aille aux « Gardiens de la Galaxie », Thor, Iron Man ou Captain America, chacun s’y retrouve.

Le scénario en lui même est cohérent. Je pense que ce doit être compliqué de faire naître une histoire qui a commencé il y a 10 ans, morceau par morceau dans d’autres films, tout en restant logique, en n’oubliant aucun aspect de celle ci, et en faisant en sorte que chacun ait sa part. Bien sûr, 10 ans de film ça s’oublie vite, mais ils font en sorte de rappeler certains points, sans trop s’attarder dessus, et c’est, encore une fois, plutôt bien fait.

Est ce que j’ai vraiment besoin de parler du talent des acteurs? Est ce qu’ils ont encore besoin de prouver quoi que ce soit? C’est simple, dès les premiers mots, j’ai été embarquée dans des montagnes russes d’émotions. Et durant le film, ça ne s’est pas arrêté une seule fois. Un coup, je riais aux éclats, un coup je sursautais, puis quelques minutes après, j’étais au bord des larmes, ou encore angoissée. Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé le film, mais je n’ai pas toujours passé un bon moment devant, mais ça c’est leur but, et ça prouve qu’ils ont réussi leur pari. Mais tout ça, ne serait pas aussi intense, sans la prestation totalement incroyable de nos acteurs qui ont su, comme d’habitude, jouer leurs rôles en étant forts, marquants mais en restant crédibles. Mais je vais tout de même parler de Thanos, qui jusque là, n’était pas apparu plus de 10 min dans un seul et même film. L’acteur est fort, c’est ce que je me suis dis en sortant et je le pense toujours. Il est totalement crédible et à même réussi à me faire éprouver de la compassion pour ce personnage, que je veux détester très fort, et pourtant je n’y arriverais pas, je pense. Marvel nous avait vendu le PIRE méchant de toute l’histoire des Marvel, et je peux affirmer, sans aucun doute, que le pari est réussi.

Maintenant, il ne me reste plus qu’à attendre la suite, avant la séance, je disais à mon chéri « oh ça va le prochain sort dans un an », maintenant, je me dis « encore un an à attendre ». Un an à me faire des films dans la tête, en essayant d’imaginer ce qui peut arriver, mais je sais très bien que je n’y arriverais pas et que l’an prochain, je serais tout autant surprise que je l’ai été hier soir.

Si j’ai un seul reproche à faire à ce film, c’est que j’aurais aimé avoir un peu plus de Black Panther, mais c’est vraiment pour chipoter, parce qu’en y réfléchissant bien, je ne vois rien à lui reprocher.

Je ne peux pas t’en dire plus, par peur de trop en dire, car je pense vraiment qu’il faut découvrir ce film pour l’apprécier pleinement mais si j’ai un conseil pour toi, c’est d’aller le voir. Et si tu vas le voir, surtout n’oublie pas la petite scène à la fin du générique, elle est importante car elle introduit un nouveau personnage, que j’ai hâte de rencontrer.

Partager: