Bonjour petit café,

Suite à mes posts en story sur Instagram (si tu ne m’y suis pas encore, je t’invite à cliquer ici) sur mon bullet journal, vous avez été nombreux à échanger avec moi au sujet des différentes listes que j’ai pu faire dans le mien. On avait parlé de films et surtout, de films à voir au moins UNE fois dans nos vies. J’ai reçu énormément de suggestions, et j’ai de quoi regarder pendant un petit moment, mais certains m’ont suggéré de partager les films que je considère « à voir absolument ».

Alors forcément, ce top ne se base que sur mes goûts personnels, et il n’est pas définitif, je risque certainement de voir, dans ma vie, d’autres films que je considérerais mieux, mais pour l’instant, voici ceux auxquels je pense en premier. Aussi, pour ne pas spammer mon top 10, j’ai décidé de ne pas y inclure les « Star Wars » ou même tout les films « Marvel« , car je suis beaucoup trop fan de ces deux univers pour n’en choisir que quelques uns, et il n’y aurait plus de place pour le reste. Donc si tu ne les as pas vu, je te les conseille, même si ils ne sont pas dans ce top.

Alors tiens toi bien, prends de quoi noter, et voici mon top 10 des films que je te conseille.

 

10. « Ma meilleure ennemie » de Chris Columbus avec Julia Roberts et Susan Sarandon raconte l’histoire de deux femmes qui, malgré leur mésentente, devront apprendre à s’apprécier pour le bien être de deux enfants, dont la vie va changer suite à l’arrivée de leur nouvelle belle-mère et la maladie de leur mère. J’ai vu ce film une vingtaine de fois, car c’est un des films « cultes » dans ma famille, qu’on regardait souvent tous ensemble les dimanches après-midi et je continue à le voir, toujours avec le même plaisir. Vraiment, je te le conseille car c’est un très beau film, qui feras couler quelques larmes, mais qui égayera ta journée.

9. « Une merveilleuse histoire du temps » est un film de James Marsh avec Eddie Redmayne et Felicity Jones racontant la bouleversante histoire de Stephen Hawking, grand esprit du XXI° siècle, dont vous avez certainement entendu parler récemment, puisqu’il est, malheureusement, décédé le 14 mars 2018.

N’ayant jamais porté énormément d’intérêt à la science, je ne connaissais cet homme que de nom, et je serais incapable de vous en parler vraiment plus en détails, mais ce film retrace sa vie, son parcours professionnel, son histoire d’amour avec Jane, jeune étudiante qui finira par l’épouser et le soutenir malgré la maladie, et surtout, son combat quotidien face à la maladie qui l’a peu à peu, emporté.

Je ne m’attendais pas à grand chose en allant au cinéma le voir, et j’ai été très touchée et captivée. Je ne peux que te le recommander à 1000% et j’espère vraiment que tu l’aimeras autant que moi.

8. « Le mariage de mon meilleur ami » par P.J Hogan avec Julia Roberts, Cameron Diaz et Dermot Mulroney. Je n’ai pas énormément d’argument pour ce film, car je le considère juste parfait. C’est la parfaite comédie romantique avec des actrices parfaites pour un après midi parfait à ne rien faire à part apprécier cette histoire de triangle amoureux, qui n’a que quelques jours pour se résoudre avant que le mariage n’est lieu.

Comme pour « Ma meilleure ennemie » c’est un film « culte » chez moi, qu’on regardait souvent et qu’on continue de regarder en ressortant les répliques par coeur, et en chantant les chansons encore et encore.

7.  « Nos étoiles contraires » par Josh Boone avec Shailene Woodley et Ansel Elgort. Je te préviens tout de suite, si tu regardes ce film, tu vas pleurer, sauf si tu as un coeur de pierre.

On peut y suivre l’histoire d’amour de deux adolescents, atteint de deux cancers différents, qui vivront, en quelques mois, une histoire d’amour comme on rêve tous d’avoir, au moins une fois.

Adapté d’un livre, si tu as aimé le film, je te conseille de prendre le temps de te plonger dans le bouquin, car pour une fois, le film retranscrit très bien le récit de l’auteur, et même si certains passages ont du être enlevé, pour que le film ne soit pas trop long, ça ne gâche rien à l’histoire mais complète parfaitement le film, que j’ai d’ailleurs envie de regarder maintenant que je t’en ai parlé.

6. « Fury » par David Ayer avec Brad Pitt, Shia Laboeuf, Logan Lerman, … est un film de guerre, et je ne t’ai jamais dis à quel point j’aimais ça, c’est même dommage qu’il n’y en ai qu’un dans ce top, j’en avais d’autres en tête (Invincible, Dunkerque, Inglorious Bastard, …) mais je devais faire un choix et « Fury » reste mon plus grand coup de coeur dans cette catégorie.

On y suit la dangereuse mission en durant la guerre de 39-45 de quatre hommes à bord d’un tank qui franchiront les lignes ennemies afin de permettre aux Alliés de pouvoir avancer dans une dernière offensive permettant de libérer l’Europe de l’invasion Nazie.
Il faut savoir que ce film se base sur des faits réels et c’est ce qui donne toute sa crédibilité à l’histoire. Si tu ne l’as pas vu, c’est le moment de te lancer et d’apprécier.

5. « Le loup de Wall Street » par Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio, Margot Robbie et Jonah Hill. À la fois superbe et dérangeante, l’histoire (vraie) d’un homme, Jordan Belfort, courtier en bourse, qui créa sa propre compagnie et qui s’enrichit de façon illégal en jouant avec la crédulité des gens. Très vite, sa vie ne tournera qu’autour de l’argent, la drogue et le sexe. Ce qui est le plus mémorable dans ce film est, sans aucun doute, la prestation de Léonardo DiCaprio, qui aurait dû gagner un Oscar pour cette prestation, mais ce n’est que mon avis. Je pense que c’est grâce à lui que j’ai autant apprécié suivre cette histoire.

Le film est long, mais je ne me suis jamais ennuyée devant et je le regarde toujours avec autant de plaisir. Mais je ne suis pas naïve et je sais que c’est le genre de film qui, soit, plaît énormément, soit, n’ai pas apprécié du tout. Malgré tout, je pense que vous devriez au moins essayer.

4. « The Truman Show » de Peter Weir avec Jim Carrey, Laura Linney raconte l’histoire particulièrement banale d’un homme, Truman Burbank, il n’y a rien de particulier à signaler, il travaille, vit sa vie dans un petit quartier tranquille, jusqu’au jour où des évènements vont s’enchaîner et le pousser à remettre toute sa vie en question. Le dénouement de ce film étant particulièrement marquant, je ne t’en dirais pas plus pour que tu ai la surprise totale, car ça vaut totalement le coup. C’est notamment avec ce film que j’ai connu Jim Carrey et que je l’ai adoré immédiatement. Je ne peux que te le conseiller car il faut vraiment le voir au moins une fois.

3. « Pulp fiction » de Quentin Tarantino avec John Travolta, Samuel L. Jackson, Bruce Willis et Uma Thurman. La première fois que j’ai vu ce film, je me suis dis « mouais« , mais je l’ai revu une seconde fois et je le trouve vraiment « entraînant« . On y suit 3 histoires, qui a première vue, n’ont rien à voir, mais finissent par s’entremêler et donner ce chaos totale. Tarantino n’a plus rien à prouver, et je pense que l’ensemble de ces films sont à voir au moins une fois, mais j’ai eu un vrai coup de coeur pour « Pulp Fiction » et « Les huit Salopards » qui sont vraiment le summum de son oeuvre.

2. « Baby Driver » de Edgar Wright avec Ansel Elgort en personnage principal, Lily James (« Cendrillon » live action par Disney) et Kevin Spacey entre autres. Je ne m’attendais pas à grand chose en ayant vu la bande annonce, je me disais: « encore un film de voiture », et pourtant je suis ressortie du cinéma totalement émerveillée par l’histoire que je venais de découvrir. Le film est beau, la bande son est géniale et prends une part importante dans le film, les acteurs sont vraiment tous brillants et on rentre facilement dans l’histoire en s’attachant très rapidement au personnage de « Baby » jeune homme qui se retrouvent, suite à une bêtise de jeunesse, chauffeur pour un gang de braqueurs.

1. « Les huit salopards » de Quentin Tarantino avec des acteurs géniaux comme Samuel L. Jackson, Kurt Russel ou encore Jennifer Jason Leigh, qui est juste extraordinaire dans ce film qui dure 2h48, mais dont chaque minute est tout bonnement géniale. Ce film est un véritable chef d’oeuvre selon moi, un peu long au démarrage, mais il va de rebondissements, en rebondissements et la fin est vraiment inattendue. Je vous conseille vraiment de le regarder, entièrement, au moins une fois. On y suit l’histoire de 8 personnages, qui aux premiers abords, n’ont rien en commun, mais qui se retrouvent coincés lors d’une tempête de neige dans une petite baraque au milieu de nul part, mais l’un d’entre eux n’est pas qui il prétend être, et il n’est pas là pour se faire des amis. Je ne veux pas t’en dire plus, car ce film est vraiment meilleur quand la surprise est totale.

 

Je m’excuse pour la longueur de cette article, je sais que tu n’y ai pas habitué car jusqu’à présent, j’ai toujours essayé de faire court et simple, mais j’aime tellement ces films, et les mentionner simplement, sans te dire pourquoi tu dois les voir, aurait été trop dommage. J’espère que malgré tout, tu auras tenu bon, lu jusqu’au bout et peut être que tu prendras le temps de regarder un ou deux films de cette liste. Dans ce cas là, n’hésite pas à me dire en commentaire lesquels t’intéressent, ou ceux que tu as déjà vu, et surtout, si tu as des suggestions à me faire, n’hésite pas à me les partager.

Partager: